Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?        

Communications

Auteurs et titres des communications

Bénech, P. & Loisy, C. Un dispositif d’accompagnement et ses effets sur le développement professionnel des enseignants. [Bénech-Loisy-ADMEE-2013.pdf]

Blons-Pierre, C. & Kohler, P. Evaluation, autoévaluation et motivation au niveau académique : perceptions et tension dynamique. [Blons-Pierre- Catherine-ADMEE-2013.pdf]

Boraita, F. & Issaieva, E. Les conceptions de l’évaluation chez les futurs enseignants et enseignants en exercice : une étude dans le canton de Genève. [Boraita-Issaieva-ADMEE-2013.pdf]

Bourgeois, L. & Laveault, D. Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision. [Bourgeois-Laveault-ADMEE-2013.pdf]

Breton, H. Démarche de portfolio et formation des valeurs. [Breton-ADMEE-2013.pdf]

Briançon, M. & Vial, M. Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans l’évaluation. [Briancon-Vial-ADMEE-2013.pdf]

Broyon, M.-A., Oulevay, J., Rovero, P., Stegmann, A. & Strinning, J.-O. Evaluation des dispositifs de formation : quelles pratiques ? [Broyon-Oulevay-Rovero-Stegmann-Strinning-ADMEE-2013.pdf]

Carron, P. & Spicher, P. Développement de l’autoévaluation chez de futurs enseignants par un dispositif, informatisé et accompagné, de narration de leurs rapports aux savoirs. [Carron-Spicher-ADMEE-2013.pdf]

Cavaco, C. Récits biographiques et évaluation – quelles enjeux et défis ? [Cavaco-ADMEE-2013.pdf]

Chartier, P. La formation à l’utilisation de tests dans un Master de psychologie en France : constats et propositions. [Chartier-ADMEE-2013.pdf]

Chilotti, P. L’espace tutoral : de l’hétéro-évaluation à l’autoévaluation. [Chilotti-ADMEE-2013.pdf]

Crahay, M. & Issaieva, E. Conceptions de l’évaluation et principe de justice chez des enseignants primaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. [Crahay-Issaieva-Marbaise-ADMEE-2013.pdf]

De Ketele, J.-M. L’accompagnement à l’auto-questionnement : une synthèse des apports du symposium qui conduit au concept de professionnalité émergente. [De Ketele-ADMEE-2013.pdf]

Dechamboux, L. Le jugement des enseignants lors d’évaluation sommatives : quel(s) processus de construction ? [Dechamboux-ADMEE-2013.pdf]

Dos Santos Valdete, S. Curriculums de l’éducation professionnelle pour travailleurs adultes. [Dos Santos-ADMEE-2013.pdf]

Fabre, S. Le portfolio en cours d’arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines. [Fabre-ADMEE-2013.pdf]

Frieden, N. Le rôle de l’observateur. Evaluation, co-évaluation et auto-évaluation de la discussion en cours de philosophie. [Frieden-ADMEE-2013.pdf]

Giglio M. L’évaluation dans l’espace « tutorat » du système LMD à l’université algérienne : quelle(s) formation(s) pour quel(s) enjeu(x). [Giglio-ADMEE-2013.pdf]

Goloubieff, B, Accompagner à l’auto-évaluation en tenant compte des entraves des formés. [Goloubieff-ADMEE-2013.pdf]

Gouin, J.-M. & Hamel, C. L'évaluation des compétences professionnelles chez les stagiaires en enseignement au secondaire. [Gouin-ADMEE-2013.pdf]

Haroun, Z. L’évaluation dans l’espace « tutorat » du système LMD à l’université algérienne : quelle(s) formation(s) pour quel(s) enjeu(x). [Haroun-ADMEE-2013.pdf]

Harvey, L. & Hébert, M.-H. Les qualités psychométriques de l’évaluation de l’enseignement par les étudiantes et les étudiants : impacts des modalités pédagogiques et de passation. [Harvey-Hebert-ADMEE-2013.pdf]

Huneault, C. & Schaub, M. L’auto-évaluation de la qualité des programmes universitaires : vers une démarche collaborative et accompagnée. [Huneault-Schaub-ADMEE-2013.pdf]

Jérôme, F. Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire. [Jerome-ADMEE-2013.pdf]

Jorro, A. & Mercier-Brunel, Y. Réception des compétences évaluatives : un point aveugle de la formation à l’évaluation. [Jorro-Brunel-ADMEE-2013.pdf]

Khyati, A., Talbi, M. & Bouhamhaza, M. Former à l’évaluation des apprentissages en physique et chimie. [Khyati-Talbi-Boumahmaza.pdf]

Lepareur, C. & Grangeat, M. Mesurer les différentes approches d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages : cadrage méthodologique. [Lepareur-Grangeat-ADMEE-2013.pdf]

Leroux, J.-L. & Bélisle, M. Pratiques d’autoévaluation et pistes de formation des enseignants du supérieur. [Leroux-Bélisle-ADMEE-2013pdf.pdf]

Loisy, C. & Lison, C. De la réflexion au développement professionnel : le portfolio comme outil d’apprentissage. [Loisy-Lison-ADMEE-2013.pdf]

Marmy Cusin, V. Former à l’évaluation textuelle : L’importance d’avoir une bonne représentation des composantes de celle-ci et de l’envisager comme un tout. [Marmy-Cusin-ADMEE-2013.pdf]

Métral, J.-F. Autoévaluation en formation professionnelle : le rôle des situations de formation. [Metral-ADMEE-2013.pdf]

Meyer, F., Bourque, C. & Lampron, R. Analyse des échanges entre enseignants en formation à distance observant des exemples de pratique sur vidéo. [Meyer-Bourque.Lampron-ADMEE-2013.pdf]

Michaud, C. La démarche de formation au portfolio : ingénierie didactique et apprentissages. [Michaud-ADMEE-2013.pdf]

Michaud, C. Le guide de questionnement, associé aux processus d'hétéro-évaluation, comme outil de régulation de l'écriture réflexive. [Michaud2-ADMEE-2013.pdf]

Morales Villabona, F. L'évaluation mutuelle en salle de classe: analyse des pratiques à l'école primaire. [Morales-Villabona-ADMEE-2013.pdf]

Mougenot, L. Les enseignants et l'évaluation de leurs élèves : analyse des pratiques. [Mougenot-ADMEE-2013.pdf]

Naudin, V. & Chilotti, P. D'un référentiel de formation à l'autre: construire un dispositif d'évaluation innovant. [Naudin-Chilotti-ADMEE-2013.pdf]

Nizet, I. Construction de savoirs professionnels en évaluation: étayages culturels d'enseignants donnés en ligne. [Nizet-ADMEE-2013.pdf]

Pasquini, R. & Galland, A. Lorsque l'auto-évaluation participe au développement des compétences professionnelles: l'exemple du dispositif Learning Studies. [Pasquini-Galland-ADMEE-2013.pdf]

Pasquini, R. Lorsqu’une équipe d’enseignantes développe des compétences évaluatives efficaces sans que l’évaluation soit leur préoccupation. [Pasquini-ADMEE-2013.pdf]

Paulos, C. L’évaluation dans les processus de reconnaissance, de validation et de certification des compétences: le rôle du professionnel RVC. [Paulos-ADMEE-2013.pdf]

Petkova, L. Les conceptions de l'évaluation des enseignants en Bulgarie. [Petkova-ADMEE-2013.pdf]

Pinto, J, & Santos, L. Contributions pour un dialogue entre l'évaluation formative et sommative. [Pinto-Santos-ADMEE-2013.pdf]

Poumay, M. & Georges, F. Qu’est-ce qu’une preuve de développement de compétence ? Témoignages autour de la récolte et de l’analyse critique de preuves de développement de compétences dans deux programmes faisant usages du portfolio pour l’évaluation finale de leurs étudiants. [Poumay-Georges-ADMEE-2013.pdf]

Rasson, A.-C. Un séminaire d'intégration au cœur de l'évaluation. [Rasson-ADMEE-2013.pdf]

Etienne, R. & Brunot, G. Les évaluations nationales CM2 en France: entre discours et méthodes, quelles réalités et quels enjeux? Quel recul de l'autoévaluation ? [Etienne-Brunot-ADMEE-2013.pdf]

Runtz-Christan, E., Schenker-Schouwey, M. & Pillonel, R. Existe-t-il un profil d’évaluation par discipline ? [Runtz-Christan-Schuwey-Pillonel-ADMEE-2013.pdf]

Saint-Luc, F. & Mallet, J. Evaluation, auto-évaluation et recherche-action. [Saint-Luc-Mallet-ADMEE-2013.pdf]

Sayac N. & Grapin, N. Facteurs de compétence et de complexité en mathématique : un outil au service de la formation des enseignants. [Sayac-Grapin-ADMEE-2013.pdf]

Simoes Forte Lilia, A. & Dionne, E. L’évaluation formative de la compétence interculturelle: Regard sur le développement d’un outil alternatif. [Simoes Forte-DionneADMEE-2013.pdf]

Triby, E. L’évaluation des apprentissages dans la (nouvelle) formation des soignants. [Triby-ADMEE-2013.pdf]

Tristao, E. L’autoévaluation des écoles dans la Région de Lisbonne et de la Vallée du Tage : Analyse d’une politique publique. [Tristao-ADMEE-2013.pdf]

Vannini, I. Le PraDISI: un outil pour l'observation et l'évaluation des pratiques didactiques de l'enseignant de l'école maternelle en Italie. Premier essai et potentialité pour la formation des enseignants. [Vannini-ADMEE-2013.pdf]

Vernyuy, A., Burton, R. & Mancuso, G. Un modèle pour l’évaluation et l’auto-positionnement des dispositifs hybrides. [Vernyuy-Burton-ADMEE-2013.pdf]

Vial, M. L'auto-évaluation en formation ? Origine des critères dans l'évaluation située : le repérage entre balisage et ancrage, et usages du référentiel. [Vial Michel Actes2013.pdf]

Vifquin-ADMEE-2013.pdf, J.-M. Dossier de progression ? Dossier de réussite ? Vers quel(s) but(s) et selon quelle logique ? [télécharger]

Villany, D., Mancuso, G., Poncelet, D. & Martin, R. Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire. [Villányi-Mancuso-Poncelet-Martin-ADMEE-2013.pdf]

Vince, S., Burban, F., Madiot, N., Guillou, L. & Sourisseau, V. Accompagner des jeunes dans l'appropriation d'une démarche et des outils d'auto-évaluation de leurs compétences. [Vince-Burban-Madiot-Guillou-Sourisseau-ADMEE-2013.pdf]

Wardavoir, H. L’activité réflexive écrite puis partagée envisagée comme processus d’(auto)formation dans les dispositifs d’évaluation des compétences professionnelles : quel intérêt spécifique dans la spécialisation en art thérapie ? [Wardavoir-ADMEE-2013.pdf]

Yerly, G. Comparaison des effets de deux types d’évaluation externe standardisée sur les pratiques des enseignants primaires. Quelle est l’influence du type d’épreuve externe et de leurs perceptions par les enseignants ? [Yerly1-ADMEE-2013.pdf]

Yerly, G. Influence des conceptions des enseignants face à l’évaluation scolaire primaires sur leurs perceptions et les effets de l’évaluation externe. [Yerly2-ADMEE-2013.pdf]