L’auto-évaluation par degrés de certitude ...
Sa fécondité en docimologie et pour l’évaluation formative, ses fondements épistémologiques, ses conditions méthodologiques et ses résultats dans divers domaines, en particulier le scolaire


Dieudonné Leclercq, Professeur émérite de l’Université de Liège, spécialisé en Evaluation et Pédagogie Universitaire


L’atelier part du postulat1 que les étudiants de première année de l’université (ou du moins un grand nombre d’entre eux) se trouvent face à quatre défis :

  1. -cognitifs : leurs capacités de comprendre en profondeur (y compris du vocabulaire général) et d’analyser les textes oraux et écrits,

  2. -mathétique2 : leurs méthodes d’étude et leurs façons d’apprendre et de répondre aux examens,

  3. -épistémologique (dans le sens de W. Perry) : le statut qu’ils donnent au savoir, le leur et celui de l’enseignant, de l’intérêt qu’il y a à penser et à débattre,

  4. -métacognitif : leur capacité de s’auto-évaluer, de s’auto-diagnostiquer (ce qui n’est pas la même chose), et de s’auto-réguler. 

Dans cet atelier, on fait l’hypothèse (donc on la met à l’épreuve des mesures) que pour relever ces 4 défis, certaines méthodes d’évaluation et de formation peuvent être plus efficaces que d’autres. Pour ce faire, on s’appuie sur certains concepts tels que les solutions générales implicites, la connaissance partielle et les degrés de certitude, la qualité spectrale des performances, le réalisme dans l’auto-évaluation, les indices de Confiance et d’Imprudence, la métacognition, les analyses métacognitives à chaud (in vivo) et à froid (rétrospectives). Tous ces concepts correspondent à des définitions et instruments appropriés. Ils sont réunis dans une approche appelée Tests Spectraux Métacognitifs (TSM). L’atelier en donnera des exemples (on s’y frottera en simulé) ainsi que diverses mesures d’impact lors de leur utilisation avec des grands groupes (plusieurs centaines d’étudiants).

1) Il sera traité de la différence entre postulat et hypothèse
2) Mathétique = «relatif à l’apprentissage»

NB : Les livres et articles de D. Leclercq peuvent être téléchargés gratuitement à partir de http://orbi.ulg.ac.be    Ensuite introduire, dans la zone ad hoc Leclercq Dieudonné. Les documents apparaissent par ordre de récence (donc commencent par 2012). Avant de télécharger, on doit cliquer sur « J’accepte la licence » (c-à-d « Je m’engage (moralement) à ne pas vendre ce que j’ai reçu gratuitement par Open Access »).


Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?