Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?      

Session B  |  Mercredi 9 janvier  |  15:45 -17:15

Symposium no 1 : Le développement et son instanciation dans un espace portfolio. Loisy & Lison http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=128

B1

Est-il formatif de rassembler des preuves de développement ? (..) 
Poumay & Georgeshttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=126
Symposium no 2 : Quelle place et rôle de l’évaluation dans la formation à l’enseignement du français? Geste, objet ou outil de formation? Dolz, Gagnon & Surianhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=115
L'évaluation dans le cadre de formation d’enseignants du secondaire en didactique du français : analyse de deux séquences de formation
Mosquera Roa, Sanchez-Abchi 
& Monnierhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=134
Formation à l’évaluation de l’écrit à l’IUFM d’Aquitaine-Bordeaux 4 
Jaubert & Rebièrehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=132
Former à l’évaluation textuelle : liens entre savoirs enseignés en formation et outils utilisés par les étudiants en situation d’enseignement
Marmy Cusinhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=133

B2

Symposium no 3 : L’autoévaluation au cœur des dispositifs de formation professionnelle : levier de développement professionnel ? Perréard Vité. Discutant : Cristian Bota et Isabelle Truffer- Moreauhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=122
Les entretiens tripartites de stage : quelle opportunité pour une autoévaluation porteuse de développement professionnel ?
Balslev, Perréard Vité & Tominskyhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=174

B3

Communications individuelles

Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire. 
Villanyi, Mancuso, Poncelet 
& Martinhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=90
Evaluation des dispositifs de formation : quelles pratiques ?
Broyon, Oulevay, Rovero, Stegmann & Strinninghttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=6
L’autoévaluation des écoles dans la Région de Lisbonne et de la Vallée du Tage : analyse d’une politique publique
Tristãohttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=68

B4

Le portfolio professionnel: un outil d’évaluation formative dans la formation des maîtres
Meunier, Raîche & Rabyhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=108
Le portfolio pour faire de l’évaluation un processus d’enseignement/apprentissage.
Blanchttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=2
Le portfolio en cours d’arts plastiques : évaluation et construction du sens des disciplines
Fabrehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=18

B5

Les enseignants débutants sont-ils capables d’identifier leurs difficultés à s’insérer dans le métier et les leviers qui leur pemettent d’évoluer ?
Doidinho Vicoso, Van Nieuwenhoven, Paquay & Dejemeppehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=94
Analyse de pratiques pour enseignants débutants
Gremaudhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=25
L'insertion professionnelle d'instituteurs primaires: entre autonomie et accompagnement, conditions favorables au développement professionnel
Labeeuhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=34

B6

La Jiminy Box, un moyen de développer les compétences autoévaluatives et métacognitives des élèves.
Coen & Gremionhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=175
Régulation des stratégies d’évaluation mises en œuvre dans le cadre d’un cours de traduction littéraire (...)
Jérômehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=32
Dossier de progression ? Dossier de réussite ? Vers quel(s) but(s) et selon quelle logique ?
Vifquinhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=70

B7

B8

Table ronde 1 : Formation initiale et continue en évaluation des apprentissages, quelle articulation ? Coordinateur: W. Tessarohttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=176
Intervenants : Catherine Van Nieuwenhoven de l’Université catholique de Louvain, Marc Vantouroux de l’Université Paris-Descarte et Jean Rouiller de la HEP-Fribourg. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=176
Les évaluations successives (libre et contraignante) conduisent-elles à de meilleures performances chez nos élèves ?
Duroisin & Derobertmasurehttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=95
Contributions pour un dialogue entre l'évaluation formative et sommative
Pinto & Santoshttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=60
Les enseignants et l’évaluation de leurs élèves : analyse des pratiques
Mougenothttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=49
Revenir à l’horaire1.html
Participer & Réagir
Cliquer sur la cartouche de votre choix../ADMEE-2013/14.html
Salle D2.15Loc2.html
Salle D2.16Loc2.html
Salle D2.24Loc2.html
Salle D2.19Loc2.html
Salle D2.23Loc2.html
Salle D0.24Loc2.html
Salle D0.28Loc2.html
Salle D0.26Loc2.html
Cliquez sur la salle pour accéder au plan des locaux
Cliquez sur la salle pour accéder au plan des locaux
Salle D0.21
AulaLoc2.html

Réunion du réseau thématique : Evaluation et enseignement supérieur (N. Younès)

Information sur le reseau EES

RS

Salle E2.06Loc2.html
Analyse de la place de l’autoévaluation dans l’accompagnement des stagiaires en enseignement par des enseignants associés
Lebel & Bélairhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=171
Démarches de portfolio, pratiques d’accompagnement et formation des valeurs
Bretonhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=124