Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?      

Conférence 1  |  Mercredi 9 janvier  |  09:45 -10:30

Culture(s) de l'évaluation des apprentissages : enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire.
Lucie Mottier Lopez, Université de Genève, CHhttp://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=55

A partir d’une réflexion épistémologique sur l’évaluation des apprentissages des élèves, la formation à l’enseignement et la recherche en sciences de l’éducation, la conférence questionnera, à travers l’exemple de quelques recherches, les possibles espaces de formation à l’évaluation / autoévaluation qui visent une articulation entre les contextes de la classe et des établissements scolaires. Les notions notamment de « culture de l’évaluation », de « modération sociale », de « communauté de pratique », dans une approche anthropologique située, seront exploitées afin souligner les enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire dans le cadre de dispositifs de recherche-formation qui visent le développement de compétences professionnelles à évaluer les apprentissages des élèves et à la fois la production de connaissances scientifiques sur les pratiques d’évaluation située. Ce faisant, le type de recherche auquel la conférence s’intéressera vise à construire, avec les acteurs de terrain, des espaces de formation qui offrent des conditions de compréhension des pratiques d’évaluation situées et à la fois de production collective de « savoirs négociés » entre les différentes communautés professionnelles en présence. La conférence présentera quelques exemples portant sur des pratiques d’évaluation formative et certificative dans le contexte de l’école primaire.


Participer & Réagir
Cliquer sur le texte du titre ou du résumé../ADMEE-2013/14.html
Revenir à l’horaire1.html
Auditoire BLoc1.html