Evaluation et autoévaluation

Quels espaces de formation ?      

Conférence 2  |  Mercredi 9 janvier  |  10:30 -11:15

Entre lotto-évaluation et autoévaluation ; questionnements sur les logiques de formations et les démarches d’accompagnement
Louise M. Bélair, Université de Québec à Trois-Rivières, CA

Le développement d’une compétence scolaire ou professionnelle exige la démonstration d’une capacité à analyser ses gestes et à y remédier.  L’autoévaluation a en ce sens, hérité d’une place de choix dans les différents référentiels de formation et conséquemment dans les pratiques des enseignants et des formateurs.
Une autoévaluation de nos actions de formations étant légitime, un questionnement mérite ainsi d’être posé.  Cette action que celle de porter un méta-regard sur un geste posé n’est pas d’emblée acquise et développée chez tous les humains. Certains opposent un déni et un retranchement face à toute forme de regard sur eux-mêmes.  D’autres ont de la difficulté à catégoriser leurs gestes ou encore à utiliser des grilles de lectures suffisamment fines pour nommer ce qui doit être changé, ce qui doit être amélioré. Le formateur ou l’enseignant cerne très rapidement les apprenants qui résistent à participer à une activité de régulation ou encore qui ne saisissent  pas en quoi ce regard sur eux-mêmes est nécessaire à tout apprentissage.
Le processus d’autoévaluation peut être analysé sous divers angles, tels celui des neurosciences, de la psychologie, de la philosophie et incidemment de la pédagogie. Qu’en est-il de nos gestes d’autoévaluation ? Quels sont les référents qui les supportent ? Comment les enseigne-t-on ? Quels accompagnements mettons-nous en place pour aider les formés et les apprenants à se regarder, analyser leurs pratiques ou leurs savoirs pour prendre des décisions justes et éclairées ? Des pistes d’analyse des dispositifs seront amorcées. Un questionnement et des réponses autour des pratiques  privilégiées naîtront à l’égard de ces logiques de formation entourant l’autoévaluation. http://www.sr-hepfr.ch/admee/home/fiche_contribution.php?id=86
Revenir à l’horaire1.html
Auditoire BLoc1.html
Participer & Réagir
Cliquer sur le texte du titre ou du résumé../ADMEE-2013/14.html